La perspective de l'élection présidentielle stimule l'imagination des DRH. Leur association nationale (ANDRH) présente aujourd'hui ses propositions sur l'emploi des jeunes et le renforcement du dialogue social. Sans hésiter à prôner une refonte du système tant elle juge« urgent d'innover ». Elle remet ainsi en avant l'idée d'un contrat de travail unique, par nature à durée indéterminée, pour lutter contre l'utilisation excessive des CDD et de l'intérim, dont les jeunes sont les principales victimes. Préconisée dès 2004 par les économistes Pierre Cahuc et Francis Kramatz, cette réforme se heurte à l'opposition des syndicats et du patronat.
Grandes écoles et universités à l'heure du « fundraising »
Si l'Insead, HEC, l'Essec et Sciences po possèdent une longueur d'avance et visent plus de 10 millions d'euros par an, la plupart des autres écoles se fixent des objectifs nettement plus modestes - de l'ordre de quelques millions annuels, tout au plus.
De l'association de quartier aux multinationales, les initiatives solidaires se multiplient: 215.000 établissements employant 2,3 millions de salariés, soit un emploi sur 10. Mais elles peinent à travailler ensemble.
Du 16 au 23 juin, l'ensemble des mouvements de la galaxie de l'économie sociale et solidaire unit ses forces lors de ses Etats généraux dans l'ancienne Bourse de Paris.
Pour la première fois, les différentes chapelles de la galaxie de l'économie sociale et solidaire unissent leurs forces en réunissant au sein de l'ancienne Bourse de Paris des états généraux, véritable vitrine des initiatives citoyennes et de l'innovation sociale.
lire tout