Nous sommes tous d’accord que le terme « leadership » est supra-utilisé, des milliers de livres et d’articles ont été écrites sur ce sujet. Dans le media, les présidents des pays et des entreprises sont des leaders, les équipes de football ont souvent un leader.
Vue que dans le management de projet il ne suffit pas de courir vite et frapper fort pour être bon, voici ce que MATEO vous propose en 2010 pour améliorer vos compétences de leader :
1. Réflexion stratégique : regardez les faits et les événements en perspective ; cherchez à voir « the big picture », prenez du recul et demandez vous régulièrement « pour quoi ? » (au lieu de « quoi ? », « comment ? »)
2. Ecoutez les autres (activement !) : apprenez de faire attention aux autres et faites preuve de votre appréciation pour leur contribution. Ecoutez activement, utilisez des questions ouvertes et surtout n’oubliez pas de maitriser le « language du corp »!
3. Attitude de leader : un leader doit inspirer ses collaborateurs, les motiver et les aider se développer. Soyez un bon « Coach » pour vos collaborateurs et non pas leur « Commandant ».
4. Management du temps : Observez combien de temps vous utilisez vraiment pour travailler et combien vous perdez. Concentrez vous sur les tachez importantes (forte valeur ajoutée) et surtout PRIORITISEZ !
5. Collaboration: Améliorez les relations avec vos collègues, essayez de comprendre leurs besoins et leurs buts. Le leader n’est pas en haut d’une pyramide, il est au centre du cercle de ses collaborateurs.
Dites-nous qu’est ce que cela vous inspire, quelles sont vos objectifs de développement pour 2010 ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 Response to "Améliorez votre « Leadership » : 5 points"