Les administrateurs du CAC 40 s'habillent rarement en tailleur. Neuf fois sur dix, ils leur préfèrent le costume cravate, comme le prouve la cinquième édition du baromètre de Capitalcom. Chaque année, le cabinet de communication épluche les documents de référence et résolutions votées des quarante champions cotés français, à la recherche de femmes dans leurs conseils d'administration et comités exécutifs -lesdits comex. Un constat : la persistance, au fil des ans, d'un plafond de verre quasi insurmontable pour les membres du deuxième sexe. A peine quelques sièges ou postes de direction grappillés depuis 2006. Au point que les nominations de femmes deviennent de petits événements, à l'instar du retour, début janvier, de l'Espagnole Esther Koplowitz parmi le club très masculin des administrateurs de Veolia Environnement. Décidée le 17 décembre 2009, la prise de fonction a eu lieu le 1er janvier. Veolia l'a rendue publique douze jours plus tard.
Dans le choix d'un emploi, 93% des Français sondés par Kelly Services considèrent l'environnement international comme un critère important (50 % « très important » et 43 % « important ». Ils sont par ailleurs 79 % à estimer avoir les compétences nécessaires au travail dans un milieu « globalisé » et 70 % à estimer qu'une expérience « internationale » favoriserait leur évolution de leur carrière.
Le principal bémol résiderait dans l'attitude de leur employeur dans la mesure où 62 % des Français interrogés estiment ne pas bénéficier de son appui pour développer leur compétences à l'international. Ainsi, seule une minorité de salariés recevrait les formations adéquates (formation aux langues étrangères, etc.) qui leur permettraient de réussir dans un contexte globalisé.
Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, estime que la croissance mondiale pourrait être supérieure cette année aux prévisions initiales de 3,1%. Il appelle les pays asiatiques à mettre en place des mesures de contrôle des capitaux.
La croissance mondiale devrait excéder les prévisions initiales du FMI, dépassant les 3,1%, a estimé le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn. Ce dernier a exclu de nouveau la possibilité d'une rechute de l'économie mondiale, même si la reprise est faible et inégale. L'Asie, en excluant le Japon, devrait jouer un rôle de locomotive. Elle devrait connaître une croissance supérieure à 7%, a-t-il ajouté ce mercredi depuis Hong Kong, où se tient l'Asian Financial Forum.
En hausse d'un point en un an, il frôle désormais les 5 %, selon le baromètre d'Alma Consulting. «L'absentéisme désorganise le travail, coûte cher et démotive les équipes présentes», lance Grégoire Lalaque, directeur du site de Mions (Rhône) d'Auchandirect (livraison à domicile de commandes passées sur Internet).
S'il n'est pas nouveau, le phénomène de l'absentéisme prend de l'ampleur. Selon le second baromètre (1) d'Alma Consulting, son taux a fait un bond de plus d'un point en 2008, par rapport à 2007, passant ainsi à 4,85 %, soit près de 18 jours d'absence, en moyenne, par salarié. Dans les PME, il est supérieur à 5 %, mais elles sont désormais talonnées par les très grandes entreprises (plus de 1 000 salariés).
0 Response to "Revue des presse management"